Objectif général : transformer et moderniser la place aux Foires pour mieux articuler ses différentes fonctions (Horeca, commerces, marché, festivités, habitat, etc.) ; la rendre plus conviviale, avec une priorité à la circulation des modes doux ; plus accessible avec la disparition des bordures et des différences de niveaux. C’est donc étendre la zone piétonnière ; unifier des revêtements de sol et du relief ; rétablir le lien entre l’Horeca et le centre de la place.
Budget : le budget global du projet s’élève à 4,3 millions d’euros, avec un subside de 2,5 millions d’euros (Commissariat Général au Tourisme et rénovation urbaine).
Contexte : pour rappel, si le projet initial prévoyait seulement la construction d’une halle couverte – un choix soumis à consultation citoyenne en 2018 – sur la partie centrale, il a depuis évolué. La décision d’élargir le périmètre à toute la place a été prise à la suite de la crise sanitaire : l’accès à deux voies latérales avait été supprimé aux véhicules pour que le secteur Horeca utilise davantage l’espace public.
Cette expérience de piétonisation partielle ayant été jugée positive par le secteur Horeca, la volonté de la Ville est de rendre la configuration actuelle définitive, en aménageant aussi les abords et les voiries latérales pour avoir un ensemble cohérent et de même niveau partout. Ce projet se réalise avec le soutien du Commissariat général au tourisme pour la halle (CGT) et la Wallonie via la Rénovation urbaine pour les abords.



Descriptif chantier : il s’agit d’abord de fermer le périmètre de travail avec des barrières de sécurité, afin de prévoir à l’intérieur la zone de stockage du matériel et la place pour monter une grue, qui restera elle un à deux mois. Durant tout le chantier, le bureau de l’entreprise sera installé au numéro 5 de la place, dans un ancien restaurant. L’entrée de la zone du chantier (camions, etc.) se situera au coin de la place, à l’angle avec l’allée du Monument.
Une fois le chantier installé, l’entreprise va commencer par s’attaquer à la partie centrale de la place, celle qui accueillera la halle. Faire… place nette, si l’on ose dire, c’est la première étape, avec le démontage des pavés, bordures et ouvrages existants : édicules, scène, fontaine… Quand ces espaces seront dégagés, le visage de la nouvelle place aux Foires commencera doucement à se dessiner. Enfin, pas tout de suite : comme pour une maison, les travaux démarrent avec le terrassement, l’égouttage, l’intervention des impétrants…
Le gros œuvre suivra, pour que la halle repose sur une assise solide. On va aussi creuser, là où se trouvait l’ancienne scène, pour agencer un espace technique. Dans cette cave, on trouvera divers équipements pour l’électricité, etc., ainsi qu’un espace de rangement et de stockage pour les bâches amovibles extérieures de la halle. Ces bâches pourront être mises pour fermer la halle lors de certains événements.
Après, ce sera le début d’une phase spectaculaire avec le montage de la halle et d’une charpente métallique, qui va s’étirer d’un côté à l’autre à l’intérieur des arbres palissés. Opération suivante : la pose de panneaux photovoltaïques semi-translucides qui, alignés les uns à côté des autres, formeront le toit. La halle aura alors presque sa forme définitive, moyennant quelques finitions, dont l’ajout de cinq chambres de connexion avec alimentation en eau et électricité qui serviront lors des événements.
Parallèlement à la construction de la halle, une autre entreprise est de son côté chargée d’aménager les abords : les deux voiries latérales piétonnes et les deux voiries où la circulation automobile sera encore autorisée. Un travail en plusieurs phases : démolition et démontage pour effacer les traces de l’ancienne place et puis égouttage, réalisation de la structure voirie et des revêtements en béton. Ce sera le moment le plus délicat car le revêtement en béton sera constitué de grandes dalles et, durant le coulage et le polissage de chacune d’elles, il sera interdit de circuler dessus.
L’accès à la place via les différentes voiries sera aussi modifié avec l’aménagement de dos d’âne pour bien marquer que l’on entre dans une zone de cohabitation apaisée entre les automobilistes, les piétons, les cyclistes… Les dernières finitions donneront à la place aux Foires son allure définitive, courant de l’année 2026.
Arbres et végétalisation : la place comptera plus d’arbres qu’aujourd’hui, 20 au lieu de 9. Quant aux arbres palissés, ils seront dans la grande majorité conservés. Des petites haies sont également prévues ainsi que des parterres végétalisés. La place sera donc plus ombragée naturellement et plus verte aux abords.
Eclairage : il sera complètement revu, avec des luminaires installés sur certaines façades ; une ambiance LED pour mettre en évidence les bancs où l’on pourra s’asseoir ; quatre mâts aux coins de la halle ainsi qu’un éclairage spécifique à l’intérieur de celle-ci.
Vous avez une question ou une difficulté avec le chantier ? Contactez-nous : 084/32.70.20 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h) – mobilite@marche.be
Vous avez une question en tant que commerçant ? Contactez notre Agence de développement local : 084/32.70.78 – adl@marche.be